Examples

Cinemachina VR est une expérience immersive pour casque Oculus Quest. Elle met en scène l’exploration d’un espace muséal imaginaire dédié au cinéma et à son patrimoine. Elle propose au spectateur VR de revivre l’expérience du spectateur de cinéma et lui fait découvrir des objets patrimoniaux de l’histoire du cinéma qui, pour certains, vont reprendre vie lorsqu’il interagit avec eux.

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Graphes d'interactions

A l'heure de la Sieste est une expérience immersive  et interactive pour casque de RV basé sur l'installation éponyme développé au Fresnoy Studio national d'art contemporain en 2019.

Le spectateur, immergé dans une chambre faisant référence au passage de Matisse à Collioure, peut découvrir différentes ambiances en fonction de ses déplacements et postures dans un espace physique  équipé d'un lit, d'une chaise et d'un bureau.

Graphe d'interactions et Capture d'une vue

GALEA est une expérience interactive et immersive qui propose aux visiteurs de parcourir un monde imaginaire inspiré du mythe du bateau de Thésée1. Chacune des pièces de ce navire étaient remplacées par de nouvelles à mesure qu’elles s'usaient. Le bateau finit par n'avoir plus aucune des pièces d'origine soulevant la question : est-ce la forme ou la matière qui permettent à une chose de demeurer une et même au travers du temps ?

Graphes d'interaction

Traverser les réalités est une exposition en réalité virtuelle de vidéos 360. Trois œuvres réalisées dans le cadre de l’ARC 360 de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes sont exposées dans un white cube virtuel : Surveille-toi toi-même (Honorine Poisson, 2012), Choros (Madeline Wood, 2014), et Babel (Rémi Casiez, Fabien Foulon, 2011).